Vraiville (27)

Programme : école maternelle

Maître d’ouvrage : Vraiville

Equipe : Albedo + IDA + Agiracoustique + Hylas + Pous Project

Budget : 1 500 000 € HT

Surfaces : 420m² shab

Mission : complète

Performances : RE 2020

Avancement : PC déposé en décembre 2024 + démarrage chantier été 2025

La municipalité de Vraiville a lancé ce concours dans un contexte d’extension de la population de ce village, mais également dans un contexte de patrimoine bâti vieillissant et déperditif. L’objectif 1er a donc été de répondre aux attentes collectives de créer un lieu de vie et de développement de l’apprentissage agréable, et paisible pour les élèves mais également pour le personnel. Le cadre verdoyant de ce village entouré de venelles piétonnes a contribué à une réflexion à l’échelle du piéton = maintenir une liaison entre la primaire (école construite en 2015) et cette nouvelle école maternelle.

Une « place du village » a été créer sur le parvis de l’école avec un banc circulaire autour d’un arbre majestueux pour réaliser un lieu accueillant et rassurant à l’entrée de l’école.

L’école est réalisée en ossature bois avec un isolant en laine de bois, une couverture en ardoise naturelle et une toiture terrasse végétalisée pour participer au confort d’été. Des verrières orientées au nord permettent d’éclairer et ventiler les circulations et les salles.

La circulation intérieure offre des alcôves pour les vestiaires des élèves. Ces alcôves sont identifiables par un jeu de couleurs, le mobilier est réalisé en contre plaqué de hêtre.