Saint Etienne du Rouvray – Rue de Stockholm (76)

Programme : 60 logements collectifs et 21 maisons

Maître d’ouvrage : Habitat 76

Equipe : Spie Batignolles + Cuiller frères + Echos + Agiracoustique + Espace libre

Budget : NC

Surfaces : 4412 m² sdp logements collectifs et 1543 m² shab maisons

Mission : conception réalisation

Performances : BIM / BBC / HQE

Le projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire de Saint-Etienne du Rouvray, avec le travail sur le mur périphérique du CHR, pour proposer un clos pensé comme un lieu vivant et tranquille, tout en offrant par de nombreuses percées, de véritables liens avec les quartiers alentours, et des ouvertures sur la ville.

La mixité des gabarits crée une transition douce entre le quartier Bruyères 1 au Sud et le quartier pavillonnaire à l’Ouest. Les différents matériaux, l’enduit clair, la plaquette de brique, le bardage composite posé verticalement et les toitures de type ardoisées dialoguent avec l’environnement immédiat, et composent avec le parc paysager un lieu accueillant et apaisé.

Le projet prévoit de nombreux espaces extérieurs mutualisés qui offriront aux habitants des lieux de rencontre, d’échange et de partage. Outre le fait que ces espaces sont générateurs de lien social, ils permettent aussi aux locataires de mieux s’approprier les lieux et ainsi sans doute participer à la vie du quartier et à la durabilité des installations.

(*) œuvre créée sur l’initiative de l’Atelier des deux anges, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct.