Albert Calmette à Notre Dame de Gravenchon (76)
Programme : reconstruction du collège et de 6 logements de fonction
Maître d’ouvrage : département 76
Equipe : Echos + Artelia + Ingetec + Folius + Ecopaysage + Acoustibel + oasis (AMO HQE)
Budget : 12 514 000 € ht
Surfaces : 8 318 m² sdp
Mission : base + dqe + hqe + ssi
Performances : certification HQE + label BBC
Avancement : réception 2016
Le projet consiste en la reconstruction d’un nouveau collège pour rassembler 2 établissements scolaires et créer 6 logements de fonction et une grande restauration.
Le terrain présente une forte déclivité et donc tout l’enjeu du projet est de jouer avec sans faire subir cette forte contrainte aux usagers.
Ainsi l’ensemble du rez de chaussée se trouve de plain-pied avec une grande partie de la cour de récréation qui part après en terrasses pour créer des lieux de partages avec des ambiances différentes pour les élèves.
la part belle au paysage
Le projet fait la part belle au végétal, considéré comme élément constitutif du projet. Les plantations soutiennent le parti d’aménagement et l’intégration du projet dans son environnement.
Les façades sont traitées avec une déclinaison de bruns sur des matériaux emprunts d’une matérialité : la terre cuite.
Les teintes sont douces évoquent le bois et la nature. les menuiseries sont mixtes : bois / alu. Cela offre une certain confort visuel et une chaleur dans l’établissement tout en alliant la pérennité de l’aluminium en extérieur.
La salle à manger des élèves et des enseignants est réalisée avec un grand soin accordé à la lumière mais surtout à l’acoustique pour rendre ce moment le plus agréable possible.
(*) œuvre créée sur l’initiative de l’Atelier des deux anges, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct.