Louis Pergaud à Saint Etienne du Rouvray (76)
Programme : construction d’un restaurant scolaire et réhabilitation d’une école maternelle.
Maître d’ouvrage : Saint Etienne du Rouvray
Budget : 1 190 000 € ht
Surfaces : 390 m² de restaurant et 240 m² de maternelle
Mission : base
Performances : RT 2012
Le quartier de la Houssière créé dans les années 1970, avait connu jusqu’alors peu de transformations. Les changements récents sont assez radicaux, transformant totalement l’image du quartier. Cette transformation ne doit pourtant pas se faire en faisant table rase du passé.
Notre projet propose d’accompagner cette métamorphose tout en tenant compte de l’histoire du quartier. La fresque qui orne le pignon de l’école élémentaire existante était un signal depuis la rue du Pré de la Roquette. Elle révélait le statut d’équipement public de ce bâtiment plutôt discret. Nous appuyant sur ce symbole, nous avons conçu un bâtiment signal réutilisant les couleurs de la fresque.
un nouveau restaurant scolaire
Le nouveau restaurant ouvre le dialogue avec l’existant, favorisant respective et une insertion sans heurts.
Un restaurant scolaire occupe une place particulière au sein d’une école. Lieu de détente, de plaisir mais aussi d’éducation il correspond à un moment « à part » dans la journée d’un enfant.
Sa conception n’est donc pas un acte anodin : elle est l’occasion d’améliorer la qualité de vie des enfants et du personnel en leur offrant des lieux plus conviviaux et plus fonctionnels.
Les grands châssis vitrés toute hauteur estompent les limites entre intérieur et extérieur et laissent filer le regard vers le petit jardin en pied de façade ou les grands platanes conservés de la cour. La lumière y entre généreusement, filtrée par les végétaux et quand cela est nécessaire par les stores intérieurs.
Les volumes simples et les couleurs douces parachèvent l’impression de calme et de sérénité.
réhabilitation de l’école maternelle
Pour la réhabilitation de l’école, nous avons misé sur une restructuration « douce » respectant l’existant.
La salle de motricité prend naturellement place sur l’emprise de l’ancienne salle de restauration. Comme le programme le propose, et afin de ne pas créer de surface de circulation superflue, elle est traversée par les enfants de grande et de moyenne sections pour rejoindre leur classe. Un traitement au sol matérialise leur cheminement.
(*) œuvre créée sur l’initiative de l’Atelier des deux anges, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct.