Programme : 14 logements séniors

Maître d’ouvrage : Siloge

Equipe : Cabinet 2h + IDA (structure) + Delta Fluides + Synergia + Hylas (VRD) + Opus Project (Exé)

Budget : 2 220 000 € ht

Surfaces : NC

Mission : base + dqe + opc

Performances : gain de 50%

Avancement : études en cours

L’ancienne sous-préfecture de Bernay fait l’objet d’une opération de transformation de sa destination première. La Siloge va créer 14 à 15 logements à destination des séniors, afin que ceux-ci bénéficient d’un logement de qualité en centre ville, à proximité des commerces.
Au delà l’objectif 1er d’offrir un cadre de vie agréable, la Siloge s’attache au travers de ce programme à conserver et pérenniser notre patrimoine architectural.
Cette réhabilitation vise à conserver au maximum ce qui caractérise cette architecture :

escalier monumental, vitraux, boiseries, quelques cheminées, moulures et cimaise de l’escalier …

note de complexité : S’agissant d’une réhabilitation d’un patrimoine architectural de qualité couplé à un programme de logements, il a fallu trouver le juste milieu entre conserver les éléments architecturaux dans la mesure du possible et démolir ou reconstituer ce qui devait l’être, suivant plusieurs critères :

  • traitement parasitaire (car bâtiment mérulé).
  • accessibilité PMR : avec la rampe PMR paysager et la pose d’un ascenseur intégré ne dénaturant pas le cadre bâti (car bâtiment à étage et sans ascenseur).
  • sécurité incendie, en conservant l’escalier monumental existant tout en l’encloisonnant (escalier encloisonné et désenfumé).