Ménesqueville (27)
Programme : réhabilitation et extension d’une école
Maître d’ouvrage : Syndicat scolaire Ménesqueville / Touffreville / Lisors
AMO : Cylop
Equipe : Infratec Ingenierie+ IDA + Agir acoustique + Timing
Budget : 2 275 000 € ht
Surfaces : 1115 m² sdp
Mission : base
Performances : RT 2012 BEPOS
Avancement : chantier en cours
Le projet de réhabilitation et d’extension de l’école Louis Pasteur vise à réunir 3 écoles de 3 communes en un seul équipement.
Le site de Ménesqueville a été retenu pour accueillir le futur équipement.
Le territoire emprunt de ruralité et le site de l’école situé à proximité de la rivière la Lieure, ont orienté la réflexion architecturale vers une écriture de « longère ».
« Deux longères pour accueillir la nouvelle école »
Deux longères ont été installées de part et d’autre de l’école existante pour accueillir : l’école primaire, la maternelle, la restauration. Le bâtiment existant est conservé et réhabilité pour recevoir la garderie et les bureaux de la direction.
Tous les espaces extérieurs sont pensés pour conserver au maximum la végétation qui représentent autant d’ilots de fraicheur pour les élèves lors des récréations.
le projet est pensé telle une architecture de toits pour s’insérer au mieux dans son environnement.
(*) œuvre créée sur l’initiative de l’Atelier des deux anges, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct.