Sotteville les Rouen – Rue Raspail (76)
Programme : 55 logements collectifs, 1 commerce et 5 maisons
Maître d’ouvrage : Habitat 76
Equipe : Eiffage + Egis + Duclos acoustique
Budget : 5 636 885 € ht
Surfaces : 4310 m² sdp
Mission : conception réalisation
Performances : BIM et RT 2012 -20%
Avancement : livré en 2020
Situé dans un quartier en mutation, le projet forme le premier jalon du renouveau de la rue Raspail tout en s’intégrant au tissu urbain sottevillais.
Véritable enjeu pour le renouvellement du quartier, l’opération constitue : un projet capable de redonner vie au quartier en créant une place publique.
Elle regroupe l’accès à la résidence les halls d’immeuble, le local Habitat 76 et la terrasse du commerce, pour former un lieu de vie et de convivialité en accord avec la dimension commerçante souhaité par la Ville pour la rue Raspail.
Un îlot ouvert et renouant avec la tradition des cours sottevillaises, Des brèches dans le front bâti laissent passer la lumière, ménagent des respirations sur les plantations du cœur d’îlot et estompe l’impact du front bâti en composant une silhouette découpée le long des rues.
« la résidence Charlotte PERRIAND répond aux échelles du quartier actuelles et futures »
Des constructions lumineuses et colorées pour redynamiser le quartier le projet mettent en œuvre des matériaux remarquables et des teintes fortes pour insuffler une nouvelle dynamique : dans ce quartier où les teintes « brique » dominent, enduit blanc, teintes vives et béton matricé misent sur les contrastes.
(*) œuvre créée sur l’initiative de l’Atelier des deux anges, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct.