Louviers – ZAC de la Justice (27)

Programme : 20 logements collectifs, 10 logements intermédiaires et 10 maisons

Maître d’ouvrage : Eure Habitat

Equipe : Bouygues construction + Economie 80

Budget : 3 700 000 € ht

Surfaces : NC

Mission : conception réalisation

Performances : RT 2012 -20%

Avancement : livré en 2019

Le projet est implanté en limite d’une zone urbanisée au sein d’un ambitieux projet d’extension urbaine, la ZAC de la Justice. Il s’agit en réalité de trois projets, chacun prenant place sur un terrain répondant à des objectifs urbains et paysagers spécifiques définis dans le programme.
L’insertion dans le site est réalisée grâce à un travail sur l’échelle des nouveaux bâtiments : collectif remarquable marquant l’entrée du nouveau quartier, intermédiaires faisant le lien vers des constructions individuelles, maisons groupées respectant l’esprit rural environnant. La silhouette découpée du bâtiment collectif affirme un vrai front bâti tout en permettant une transition volumétrique vers les constructions situées plus à l’Est.

Un projet simple et rationnel conciliant qualité architecturale et maîtrise des coûts

La volumétrie des logements intermédiaires affirment le caractère urbain de l’ilot tout en évitant un front bâti trop imposant. Les maisons individuelles privilégient la densité en créant des parcelles étroites tout en générant des perméabilités visuelles. L’ambiance y est résolument champêtre.
Les projets, simples et rationnels et conciliant qualité architecturale et maîtrise des coûts, jouent avec quelques effets simples : jeux de volumes, rythme des ouvertures, notes colorées.
Les espaces extérieurs sont hiérarchisés et déclinés du public au privé en offrant de multiples usages.

(*) œuvre créée sur l’initiative de l’Atelier des deux anges, sous sa direction et son nom, et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct.